Huiles essentielles : Quelles précautions ?

 

 

Précautions a prendre sur les huiles essentielles



Les huiles essentielles sont des produits actifs et il y a donc des précautions à prendre avant toutes utilisations. C’est pourquoi, nous vous recommandons de consulter un spécialiste avant toute utilisation.

Conseils d’utilisation :



- Ne jamais utiliser une huile essentielle pure. Il faut toujours la diluer dans une huile neutre.

- Pour les peaux sensibles, un premier test de tolérance de l'huile sur le pli de votre coude est recommandé. Si vous ne constater pas de réaction cutanée, c'est que vous tolérer les cette huile.

- Il ne faut jamais mettre de l’huile essentielle, les muqueuses, le nez, les oreilles et les yeux.

- Certaines huiles réagissent au soleil, il faut donc se protéger de l’exposition solaire pendant l’application d’une huile pour éviter les problèmes

- Les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes. Si les huiles essentielles sont concentrées de plantes, ils sont très puissants et même toxiques pour le fœtus (par exemple, d'anis, de fenouil, de anéthole, etc.



- Chez l’enfant l’utilisation d’huile doit être strictement surveillée par les parents. Il faut dans tous les cas consulté un médecin avant de les utiliser chez l’enfant. Cela permet de se prémunir d’éventuel réaction allergique.

En conclusion même si les risques sont faibles il est préférable d’être prudent lors de la première utilisation d’une huile essentielle.