A quoi servent les huiles essentielles

 

 

Principe de fonction et bénéfice des huiles essentielles


Les huiles essentielles sont une très vieille découverte de l’homme. En effet, on à retrouvé des textes babyloniens datant de 2000 ans avant notre ère et expliquant le fonctionnement des huiles essentielles. Dans l’antiquité on brulait par exemple du cyprès pour lutter contre les épidémies. Les Egyptiens, utilisait les huiles essentielles dans les cosmétiques et pour se parfumer. Enfin, ces substances étaient également fondamentales dans la médecine chinoise antique.



Les huiles essentielles ou essence végétale sont obtenues généralement par distillation. Pour créer une huile de qualité, il faut extraire le liquide concentré et les composés aromatiques volatils d'une plante. En fonction de la plante utilisée, les extraits obtenus ne sont pas obligatoirement huileux. Mais en phytothérapie (utilisations des plantes à des fins médicinales) on emploi toujours le terme huile essentielle.

Malheureusement, les huiles de bonne qualité sont en général très chères. Cela s’explique par le fait qu’il faut généralement une grande quantité de plante pour obtenir de l’huile essentielle. Il n’est par rare de voir un rapport de plusieurs tonnes de plante pour obtenir un seul litre d’huile. Le prix vient donc en majorité du coût de plantations et de ramassage des plantes.

En effet, les processus de distillations sont bien maîtrisés et bon marché.

Enfin malgré, les récents développements de la chimie, il est à l’heure actuelle impossible de synthétiser artificiellement une huile essentielle.