Apprendre à utiliser l'huile essentielle de Basilic

 

 

L'huile essentielle de Basilic : conseils d'utilisation

Le basilic est une plante native de l’Inde qui s’est progressivement adapté au climat méditerranéen. Adopté par la population locale, il est utilisé en cuisine dans de nombreux plats. Le basilic mesure entre 30 et 50 centimètres de haut. Il se développe de préférence sur les terrains secs et à besoins d’un ensoleillement conséquent pour croitre. Sa tige est de forme carrée tandis que ses feuilles sont petites et épaisses. L’odeur naturelle du basilic se rapproche de l’estragon avec des arômes de camphre.



Pour obtenir une huile essentielle de basilic de bonne qualité, il faut l’extraire des feuilles par la méthode d’extraction à la vapeur. En fonction de la dose les propriétés du basilic sont très différentes. A faible concentration, il tonifie le système nerveux, accroît votre vitalité et joue le rôle d’un antidépresseur naturel.

Par contre à forte dose, il entraînera une importante somnolence et même un état d’hypnose.

L’huile essentielle de basilic permet en outre de soigner toutes les affections digestives existantes ainsi que les infections de l’appareil respiratoire comme les rhumes. Enfin il à une action efficace sur les muscles et à un effet protecteur contre les crampes.

Un autre intérêt de l’huile essentielle de basilic est qu’elle agit comme un stimulant intellectuel, en vous aidant à lutter contre la fatigue et les maux de tête.

Attention cependant nous déconseillons fortement cette huile pour les applications cutanées. En effet elle peut causer des irritations importantes.