Comment utiliser l'huile essentielle de Valériane

 

 

Pourquoi choisir l'huile essentielle de Valériane


La valériane une plante herbacée vivace qui pousse essentiellement dans les endroits frais et humides. On la trouve principalement dans le pourtour méditerranéen. Sa croissance est rapide et elle peut mesurer jusqu'à 1m50 de haut. Ses feuilles sont pointues et relativement ciselées. Les chats sont attirés par la valériane, car elle a une action euphorisante sur leur système nerveux. C’est pourquoi elle est aussi appelée herbe à chat.



Les fleurs de valériane dégagent un parfum très puissant au moment de la floraison.

Cette plante est utilisée depuis l’antiquité puisque les Grecs s’en servait pour lutter contre les contractions nerveuses. Pour obtenir de l’huile essentielle de valériane on utilise les souches et les racines que l’on distille par la méthode de la vapeur d’eau.

La couleur de l’huile essentielle obtenue est jaune foncée et son odeur est puissante.

L’huile essentielle de valériane agit comme un puissant sédatif. On l’utilise donc principalement dans le traitement de l’insomnie et de la dépression nerveuse.

Ainsi en cas de problème d’endormissement, mettez une goutte d’huile essentielle de valériane sur une compresse, et respirez doucement à plusieurs reprises. Vous passerez une bonne nuit. Cette méthode peut aussi servir à calmer les crises d’angoisses.

La valériane peut aussi servir comme tonifiant veineux et permettre de soigner les varices et les problèmes de jambes lourdes. En raison de sa grande efficacité et du passage des molécules vers le fœtus, l’utilisation de l’huile essentielle de valériane est interdite chez la femme enceinte.