Quels sont les effets de l'huile essentielle de Verveine

 

 

Les bienfaits de l'huile essentielle de Verveine


La verveine est un arbuste originaire de l’Afrique du Nord et à été particulièrement étudié par un célèbre botaniste : le docteur Lippi. L’odeur des fleurs et des feuilles de verveine est assez similaire à celle du citron. On associe traditionnellement la verveine à la fraîcheur de l’été à cause de son odeur agréable. De nos jours, la verveine est essentiellement cultivée en Chine puis exporter dans le monde entier.



On extrait l’huile essentielle de verveine par le procédé de distillation à la vapeur d’eau des feuilles de la plante. Les principaux composants chimiques de l’huile essentielle de verveine sont le limonène, le béta-ocimène et le géranial. Les principales vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de verveine sont son effet anti-dépressif et sédatif puissant.

Cette huile a aussi un effet anti-inflammatoire, anti-névralgique et renforce le pancreas et la vésicule biliaire. Enfin la verveine a aussi une action antibactérienne et analgésique.

Elle est particulièrement recommandée dans le traitement de l’insomnie car son effet sédatif est efficace. L'huile essentielle permet également de calmer les nerveux, l’hyper-tension et affecte le système nerveux central. Elle est également utilisée aussi dans le traitement des crises d'épilepsie et d'autres affections telles que l'entérocolite, amibiase, la maladie de Crohn, le tendon et de crampes musculaires, hypertension, tachycardie, la couronne rite, inflammation articulaire, la maladie de Hodgkin, l'asthme nerveux (en particulier pour la prévention des crises), troubles endocriniens, de la fatigue, problème de cœur, etc.