Les vertus anti oxydante de l'huile essentielle de Citron

 

 

L'huile essentielle de Citronpour limiter les douleurs inflamatoires


Le citronnier est un arbre pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur. Cet arbre qui est en fleur toutes l’année produits des citrons au parfum agréable. Son origine est asiatique mais il est cultivé partout dans le monde. La seule contrainte étant de le planter dans un endroit chaud et ensoleillé. De part son climat, la Californie est donc devenue le premier producteur de citron au monde. L’huile essentielle de citron est exclusivement produite à partir des zestes de citron que l’on presse à froid. Cependant la quantité de principe actif est faible dans chaque fruit puisqu’il faut au minimum 3200 écorces de citron pour obtenir un litre d’huile essentielle. En conséquence de quoi sont prix est relativement élevé.



Contenant de puissant anti-oxydant, l’huile essentielle de citron à des actions antiseptiques, cicatrisantes et bactéricides très intéressante. De plus elle permet de stimuler la production de globules blancs qui contribue à renforcer notre système immunitaire.

Ayant fait ces preuve depuis longtemps, ces vertus sont utilisés dans de très nombreuses pratiques traditionnelles, comme l'ajout de citron dans le thé lorsque l’on se sent faibles et malades.

C’est pourquoi, l’huile essentielle de citron lors d’épidémies de grippe, de maladies infectieuses est très intéressante. Son action anti-inflammatoire est importante, notamment lors des massages, au cours de crises de rhumatisme ou d'arthrite ou de crampes des muscles ou de tendinites. Grâce à ses pouvoirs de raffinage, il est diurétique, est efficace contre les troubles digestifs en particulier dans des conditions difficiles de Noël, ou lors du manque d'appétit et des nausées et des enfants de 6 ans.